[News] Thanks for playing Monsieur Iwata

« On my business card, I am a corporate president. In my mind, I am a game developer. But in my heart, I am a gamer. »

Satoru Iwata, Game Developers Conference 2005

Nintendo4

Triste nouvelle en ce jour où nous apprenons le décès de Satoru Iwata, président de Nintendo, survenu le 11 juillet 2015. Souffrant d’une tumeur biliaire qui l’avait tenu éloigné de l’E3 2014, et de laquelle il avait pourtant été opéré, il disparaît à l’âge de 55 ans, laissant temporairement la gestion de l’entreprise à Shigeru Miyamoto et Genyo Takeda.

PDG de Nintendo depuis 2002, il avait auparavant été employé puis président de HAL Laboratory et contribué au développement de plusieurs jeux tels que de jeux tels que EarthBound, les jeux Kirby, mais également certains opus de la série des Pokemon, Legend of Zelda, Mario, Animal Crossing et Metroid.

Un des grands projets à son initiative fut le lancement de la console Wii, car il souhaitait ouvrir Nintendo au public occasionnel, plutôt que de suivre la concurrence dans la course à la performance. Iwata avait d’ailleurs annoncé, lors de la Game Developers Conference de 2006 : « Video games are meant to be just one thing. Fun. Fun for everyone.«  (« Les jeux vidéos sont pensés pour une seule chose. Du fun. Du fun pour tout le monde »).

Après le regain d’activité suite aux lancements de la Wii et de la DS, l’entreprise connait depuis quelques années des difficultés financières, notamment à cause du développement du marché des jeux portables sur smartphone et tablette. En 2011, Satoru Iwata avait lui-même baissé son salaire de 50 %, acte qu’il avait ensuite réitéré en 2014 suite aux mauvaises ventes de la WiiU.

Le public se questionne maintenant sur le futur de la firme, attendant de voir si la prochaine direction maintiendra les projets annoncés par Iwata, notamment la signature avec DeNA pour l’ouverture des licences Nintendo aux jeux mobiles, ou le développement de la console NX.

9dfbead5c9a14feebafe1f7e07e0ca66Fan-art hommage par the GaMERCaT

Visionné 1 035 fois
Jakov
Auteur : Jakov