[News] Annonce du PlayStation®Flow
« Plongez vous dans le jeu! »
Dans la lutte incessante entre les constructeurs de consoles, la capacité d’innovation prend une grande importance et peut permettre de faire la différence. La mode actuelle étant dans le développement des technologies et accessoires de réalité augmentée, Sony repousse encore plus loin les limites avec le PlayStation®Flow developpé par PlayStation Wearable Entertainment Technology (PWET). On précisera au passage que cela n’a rien à voir avec le jeu flOw de ThatGameCompany.
Ce nouvel ensemble d’accessoires compatible uniquement avec la console PS4 vous permettra, lors d’une phase de jeu impliquant de la nage, de mettre la console en pause afin de continuer le jeu… dans l’eau!
Grâce à des capteurs de mouvements à fixer sur les bras et les jambes ainsi que des lunettes de plongée LCD de résolution 1920xRGBx1080 (960xRGBx1080 par œil), le Flow enregistre et affiche en temps réel votre progression dans le jeu, de quoi vous motiver à prendre des cours de natation afin d’optimiser votre performance, car il y a des chances qu’en pratique ce soit plus difficile que de manipuler un joystick et un ou deux boutons!
Histoire de pousser le concept encore plus loin, Sony y ajoute un séchoir à ionisation de la taille d’une balance électronique, afin de pouvoir vite reprendre le jeu à la manette après la session natation.
La date de sortie du PlayStation®Flow n’a pas encore été précisée, mais nul doute que Sony risque de prendre un réel avantage dans la course à la réalité augmentée! Plus d’info sur le site officiel de Sony.
Au fait, faut-il voir un rapport entre l’eau, la nage, les poissons et la date de publication de cette annonce?

Auteur : Jakov
Maintenant que tu le dis, le concept a l’air tellement avancé que ça parait presque plus crédible pour un poisson d’avril que pour une vraie news.
Fishy ! Fishy ! Fishy !
Il restera certainement le poisson d’avril le plus remarqué de l’industrie vidéoludique cette année. Il serait intéressant de se demander pourquoi nos chers éditeurs de jeux favoris ne manquent aucunement ce rendez-vous comme ferrero et milka avant eux, et pourquoi Sony l’emporte cette année.
A en juger par le résultat final, ce poisson d’avril présenté avec la même légèreté et l’aplomb d’une bonne vanne bien placée est pourtant bel et bien planifié en amont depuis plusieurs mois.
Je vous laisse imaginer le département de communication de Sony, à l’affut de la date fatidique du 1er avril, cherchant le moyen de faire le buzz.
Contrairement à ce certains penseront, Sony prend très au sérieux cet événement annuel car il sert à valoriser l’image de la marque.
Le message que Sony souhaite faire passer :
« Chez Sony, on est tellement balaise que vous allez avoir envie d’acheter nos produits révolutionnaires. Oui, nous n’avons pas peur de prendre des risques ! Oui, nous sommes capables de réorienter l’industrie ! Comme avec le Walkman qui avait changé les pratiques sur des populations entières ! Mais oui, souvenez-vous, le machin qui ne valait pas un ipod mais presque ! »
Mais j’entends vraiment une autre mélodie en découvrant cette annonce dont la nature grossière de poisson d’avril cache bel et bien un plan com. maladroit :
« Chez Sony on valorise tellement notre communication qu’on pourrait vous vendre n’importe quoi. Prétextons deux trois détails techniques légèrement au-dessus des concurrents, de belles photos, l’annonce d’une fausse révolution, un device au design sexy. Et venez acheter en masse le PlayStation move… je veux dire Playstation flow. »
La formule fonctionne pour de vrai produits… Au risque de me répéter, il s’agit là du poisson d’avril le plus remarqué. Mais la prouesse tient plus de l’étude socilogico-marketing-marché-cible que du bon poisson d’avril bien crédible.
Bref, beaucoup de bruit pour pas grand-chose encore une fois (comme le move, qui aurait pu être à ce titre un poisson d’avril que la société aurait concrétisé sur un malentendu).
Il va falloir plus que ça pour me duper : rendez-vous l’année prochaine !
Espérons que le project Morpheus (cité dans la vidéo) ne soit pas le prochain…