[Impression] Dragon Age : Inquisition

« La Loi c’est Moi! »

Enfin! Le troisième volet de la saga Dragon Age est sorti le jeudi 20 novembre pour la plus grande joie des fans! Cette nouvelle aventure vous permettra d’incarner l’Inquisiteur (ou Inquisitrice car dans tous les jeux Dragon Age les femmes aussi ont droit au pouvoir) catapulté bien malgré lui dans un conflit généralisé impliquant des mages, des templiers, des tentatives d’assassinat et de coup d’état, des voyages dans le temps, et des failles dimensionnelles (entre autres réjouissances). Notre personnage, à l’instar des précédents héros de la série, se retrouvera donc du statut de monsieur-tout-le-monde à celui de Messager-Divin-Elu-Sauveur-du-Monde. (insérer thème épique ici)

Vous pourrez vous lancer dans cette grande aventure sur PC, PS4 et XboxOne, mais également sur PS3 et XBox360. Malheureusement, derrière cette volonté d’ouvrir le jeu au plus grand nombre de joueurs (et/ou de se faire un max de d’argent sur leur dos) se cache un nombre accablant de défauts provoqués par un portage plus que brouillon.

En effet, si les versions PS4 et XboxOne se valent en qualité (à en croire les forums), les éditions pour consoles ancienne génération font peine à voir… Ayant précommandé l’édition Deluxe du jeu  (contenant divers DLC d’équipement + l’OST) depuis juin sur PS3, j’ai autant été charmé par les qualités scénaristiques et les nouveautés proposées que déçu par les nombreux défauts (liste non exhaustive):

OST de l’édition Deluxe non disponible

J’ai entré mon code et activé les DLC contenus dans mon édition, je n’ai pas pu encore tous les vérifier mais à priori ils fonctionnent tous (armes, armure, trône, montures…) sauf le téléchargement de la bande originale qui devrait être disponible sur cette page qui m’affiche « Sorry, it is only available with either the Deluxe Edition or the Inquisitor Edition », malgré le fait que mes comptes PSN et Origin soient bien reliés.

Le problème est reconnu par les équipes de développement, mais en attendant pas d’autre solution que l’attente.

Bugs graphiques très trèèèèès nombreux!

  • La grande majorité des textures apparaissent les unes après les autres en couches successives, notamment pendant les cutscenes.
  • Les portails et effets visuels des failles dimensionnelles présentent de nombreux pixels.
  • Les cheveux et barbes ont un rendu affreux, surtout les couleurs foncées qui rendent un aspect plastifié. Certes on est pas sur next-gen, mais c’est pas une raison pour avoir des grains de peau qui semblent avoir été barbouillées à la peinture, et des postiches en plastique en guise d’éléments capillaires et pileux.
  • Certains personnages se « téléportent » de plusieurs mètres, ou se déplacent en accéléré.
  • Certains éléments se déplacent ou disparaissent (le pauvre Dorian, mon perso préféré, a par exemple eu sa moustache collée au dessus du nez pendant toute une cutscene)

Bugs de sons présents aussi.

  • Les effets sonores sont parfois décalés, parfois absents, surtout pendant les combats.
  • De brefs sons aigus se font parfois entendre à la sortie d’un menu ou après des chargements (ce qui doit d’ailleurs être très mauvais pour les enceintes de ma TV)

 Bugs techniques inquiétants

Le jeu a planté de nombreuses fois, m’obligeant à éteindre ma console. Le plantage est même survenu 4 fois pendant une sauvegarde, ce qui a entraîné le lancement de l’utilitaire de restauration des données de la console à son redémarrage (donc un risque pour l’intégrité de mes données)

J’ai parlé de ce problème à un conseiller EA par téléphone. Après renseignement il m’a dit que mes plantages venaient probablement du cache de ma console qu’il fallait que je réinitialise par plusieurs méthodes au choix, mais certaines de ces méthodes avaient l’air de nécessiter d’effacer mes données de jeu ou de PSN et ça ne me plaisait pas des masses, d’autant que j’ai vu plusieurs messages sur le forum d’aide de EA qui disaient que ça n’avait pas résolu leurs problèmes.

J’ai quand même tenté les 3 méthodes les moins invasives pour mes données et ma console, mais peine perdue les plantages sont toujours là.

Dragon-Age-Inquisition-Gets-Official-Screenshots-and-Artwork-379673-2

Bref, j’ai bien conscience qu’un jeu d’une telle envergure nécessite beaucoup de travail, et la pression mise par les éditeurs (entre autres) fait parfois que les jeux sortent incomplets (une vilaine habitude prise ces dernières années soit dit en passant) mais ça ne justifie pas un travail aussi brouillon. Si le jeu doit rester aussi mal fini sur PS3 et XBox360, j’aurais préféré qu’il ne sorte que sur les next-gen et PC, quitte à attendre d’avoir une PS4 ou d’améliorer mon ordi pour y jouer .

Là ça donne vraiment l’impression que ce portage a été fait pour refiler le jeu au plus grand nombre, au mépris des premiers fans de la saga. Je suis par exemple déçu que Assassin’s Creed Unity ne soit pas sorti sur PS3, mais quand je vois les problèmes qu’ils ont ne serait-ce qu’avec la version next-gen je me félicite qu’ils n’aient pas tenté le coup, pour éviter un résultat aussi frustrant que DA Inquisition.

dragon_age_inquisition_race_official_by_xkalipso-d6m3vmv

Malgré tout, je suis certain que le jeu est excellent à partir du moment où on a pas de problèmes techniques. L’histoire, les personnages, l’univers toujours aussi riche, la personnalisation du héros, de l’équipement, du Fort Céleste…

Le choix de votre race parmi les 4 jouables (Humain, Elfe, Nain, et pour la première fois Qunari!) et de votre classe (Guerrier, Voleur ou Mage avec chacune 3 spécialisations) aura une incidence sur la façon dont les NPC vous traiterons, et les décisions que vous prendrez auront un impact plus ou moins important sur l’histoire mais aussi sur les relations de votre personnage avec ses coéquipiers (romances ou amitiés). L’univers graphique est travaillé, les musiques et le sound-design sont immersifs, les environnements sont très grands et truffés de secrets à découvrir. Vous retrouverez avec plaisir les personnages des précédents opus et profiterez d’un avatar bien animé et expressif, d’autant qu’il aura son propre doublage lors des dialogues (choix entre 2 voix à la création du perso).

Mais autant de qualités gâchées par autant de problèmes techniques c’est vraiment frustrant, le résultat ressemble à une version bêta… Une version bêta qui coûte entre 60 et 70€, et ce quelque soit le support (c’est quand même un peu malhonnête de faire payer les joueurs PS3 et Xbox360 le même prix que celui de la next-gen, mais pour un jeu forcement moins beau).

Donc si vous êtes tenté par les versions console ancienne génération, oubliez ça c’est de l’argent perdu, et à moins que les développeurs fassent des miracles en patchs correctifs j’ai peur que le jeu reste très moyen graphiquement. Par contre si vous possédez une console next-gen ou encore mieux, un PC (qui répond aux conditions techniques minimales requises par le jeu) alors laissez-vous tenter, surtout si vous êtes déjà familier avec l’univers de DA!

Pour finir sur une note positive, je partage avec vous les magnifiques cartes des 9 persos recrutables du jeu,  dont les dessins évoluent tout le long de l’aventure suivant l’aide que vous apporterez au personnage en question et l’évolution de votre relation.

Dorian

Visionné 3 639 fois
Jakov
Auteur : Jakov