[Review] Frontier Psychiatrist – The Avalanches

Lie down on the couch !

frontier_psychiatrist
evaluomatic_5

Pourquoi faudrait-il que les choses aient toujours un sens ? En fait, ce morceau et son clip sont-ils aussi absurdes qu’ils le paraissent ? Pas besoin de se rendre aux frontières de la psychiatrie pour se confronter à l’étrangeté. Est-il plus normal de spéculer sur des biens immatériels que de voir un singe jouer de la batterie ou un dentier parler dans un verre d’eau ? Cette musique pourtant a priori non engagée pose d’une certaine façon la question de la normalité, à travers une mise en scène acoustico-visuelle abyssalement absurde et des samples récurrents tirés de films divers. Tendons l’oreille et écoutons pêle-mêle : That boy needs therapy ; You’re crazy in the coconut ; I was in another world ; What does that mean? Telle est la question.

Au-delà de cette réflexion sur la normalité somme toute dispensable, le grand intérêt de Frontier Psychiatrist réside dans le génie créatif des six artistes de Melbourne qui composaient le groupe à cette époque. En bons maitres du sampling, The Avalanches, par ailleurs cinéphiles nous offrent un titre frais, construit et cohérent en juxtaposant des extraits de films et des sons divers et variés le tout sur un beat entrainant et efficace. A la manière de la musique classique, Frontier Psychiatrist se décompose en plusieurs mouvements caractérisés par des changements parfois très radicaux de rythmes et de mélodies. Le morceau garde néanmoins une grande cohérence et maintient une intensité dans ses différentes parties ce qui en fait à la fois une musique complexe et de qualité.

Au-delà de Frontier Psychiatrist

Frontier Psychiatrist est sorti l’année suivante dans le premier album (et encore unique à ce jour) de The Avalanches : Since I Left You en 2001. Frontier Psychiatrist est assez représentatif de la qualité globale de l’album, considéré comme le quatrième meilleur album australien de tous les temps par le magazine Juice. Pour information, on ne compte pas moins de 3500 samples sur tout l’album ! Les auditeurs avertis en reconnaitront forcément une poignée.

Depuis 2001, le groupe dont la composition a diminué s’est consacré à la scène mais a travaillé également sur plusieurs mix et un projet de deuxième album est en cours (depuis 2005 !), projet dont la date est toujours non précisée… Une déclaration récente de février dernier au Herald Sun nous permet cependant d’espérer une sortie pour les prochains mois à venir. Patience patience… « Avalanches is above, business continues below ».

Visionné 1 031 fois
Hans Gnuj
Auteur : Hans Gnuj

(Ma première voiture c'était une Peugeot, et un jour mes cousins sont allés dormir chez ma grand-mère.) Normophobe refusant de se soigner. Addict aux concepts, à l’impermanence et au fromage. Fasciné par les canards et les cantatrices chauves.